Le whist et vous !
Le whist est dérivé d’un ancien jeu appelé « Ruff and Honours », qui se jouait dès le début du 16e siècle en Angleterre. Ce jeu, tout comme le whist, utilisait des atouts et des levées, mais avec des règles plus simples. Le terme « whist » (ou « whisk ») signifie « silence » ou « calme » en vieil anglais, ce qui illustre l’idée que le jeu nécessite de la concentration et du silence de la part des joueurs.
Le whist gagne en popularité au 18ème siècle, notamment grâce aux travaux de joueurs comme Edmond Hoyle, qui publie un traité influent sur ses règles en 1742 « A Short Treatise on the Game of Whist ». En 1864, Henry Jones, sous le pseudonyme de Cavendish, a écrit un manuel sur le whist qui est devenu une autre référence incontournable du jeu.
Et maintenant ?
Des tournois de whist sur diverses plateformes numériques qui rassemblent des joueurs du monde entier sont organisés.
Certains événements ou rencontres sont organisés dans un cadre plus informel, où le jeu est pratiqué pour le plaisir, mais avec des prix ou des classements.
Whist dans la Botte, c’est possible ?
À la buvette du club de football d’Erpion et chez Alain à Strée, deux challenges distincts de douze soirées sont programmés les lundis soir. Albert Bomblet aidé de quelques bénévoles chapeaute d’une manière très professionnelle l’organisation de ces challenges. Ce sont les règles de jeu prônées par l’ASBL whist Hainaut qui sont en vigueur.
Remise des prix challenge été à Erpion.
Pour être classé, un minimum de cinq participations sont requises. 41 joueurs ont été classés. Véronique s’est chargée de proclamer le classement en rappelant les règles élémentaires de base aux joueurs : courtoisie, politesse, convivialité et surtout … le respect du silence pendant le jeu. Voici un aperçu de ce classement : Luc Leurquin, Bruno Briez, Chritian Vanhaudenhuyse, Claude Bomblet, Alain Lecron, Gilbert Herman, Rosario Di Prima, Marcel Wardenier, Marie-France Georges, Jacquy Bernard, etc …
Le challenge d’hiver à Erpion débute le 7 octobre et à Strée le lundi suivant. Info et renseignements pour Erpion au 0475/60 18 55 et pour Strée au 0496/61 54 79