Catégories
Non classé

Une agriculture réfléchie, notre avenir !

Certains estiment que spéculer sur les denrées alimentaires en bourse pourrait avoir des conséquences négatives sur la sécurité alimentaire, car les prix pourraient être influencés davantage par des facteurs financiers que par des considérations liées à la production et à la demande réelle.

Les arguments en faveur ou contre la cotation en bourse des denrées alimentaires font couler beaucoup d’encre, loin de moi l’idée d’aborder ce sujet !

Entre-temps, l’agriculture fait face à de nombreux défis en termes de rentabilité. Les citoyens ont certainement un rôle crucial à jouer en modifiant leurs habitudes d’achat pour soutenir des pratiques agricoles plus durables et des circuits de distribution plus courts.

L’agriculture et la politique.

La politique peut jouer un rôle important dans la promotion de la vente directe à la ferme et dans la création d’un environnement favorable à cette pratique. Les gouvernements doivent mettre en place des réglementations et des politiques qui soutiennent les agriculteurs qui vendent directement à la ferme. Pourquoi pas , des programmes de subvention pour les marchés fermiers et des allégements fiscaux pour les petites exploitations agricoles.

La vente à la ferme.

La vente à la ferme offre de nombreux avantages, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Pour les agriculteurs, cela peut leur permettre de réaliser des bénéfices plus élevés en éliminant les intermédiaires et en établissant des liens plus étroits avec leurs clients. Cela peut également offrir aux consommateurs un accès à des produits frais et locaux, tout en soutenant l’économie locale et en prenant en compte l’aspect environnemental en … réduisant les distances de transport.

La solution ?

Finalement, une diversification des achats des consommateurs combinée à des politiques publiques appropriées, pourrait  contribuer à soutenir une agriculture plus durable et rentable, tout en répondant aux besoins des agriculteurs et des consommateurs.

Ils nous nourrissent et ... façonnent notre environnement