Dans les années 80 sur invitation de mon beau-frère Fredy Lafineur, j’ai découvert un jeu pratiqué à Sivry, le jeu de crosse en plaine. N’étant pas chevrotin de naissance ce jeu m’a permis de faire connaissance avec les participants… pour la plupart des chevrotins.
Découverte du village !
Pratiqué au départ d’un local choisi par soumission chaque année, j’ai eu la chance dans un premier temps comme spectateur de démarrer le jeu depuis la Maison du Peuple à Sivry. Ensuite, comme joueur depuis l’auberge des Monts Rosés, le café du Club, le café Jo et Geo, le café du Poteau et le café du Commerce. Bien évidemment les parcours de jeux étaient différents en fonction du lieu de départ des parties. Ces différents points de départ m’ont permis de faire une connaissance (approfondie) avec la topographie de Sivry.
Joueurs en situation de jeu !
Ci-dessous, quelques photos de joueurs en situation de jeu. Après avoir consulté ces photos, vous pouvez prendre connaissance des règles de jeu ici. On ne sait jamais, il reste certainement de nombreuses crosses et soulettes dans beaucoup de familles chevrotines d’autant, que ce jeu ancien se pratique de la Toussaint à la Saint Joseph.