Une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés le dernier jour de septembre pour aider Camille Lobet à vendanger son vignoble. Depuis que le vignoble a trouvé place en terre chevrotine, c’est la deuxième récolte.
Le vignoble de petite taille compte 5000 pieds sur une superficie de 1,2 hectares, et est planté sur les terres de la ferme pédagogique de la Ferme Du Gard
Pourquoi Garde Loup ?
Différents cépages sont plantés, du pinot noir, du pinot blanc du chardonnay et de l’auxerois. Il est a noter que l’auxerois est rarement planté en Belgique et ce n’est que l’an dernier que 500 pieds ont trouvé place dans le vignoble du Garde Loup.
Première récolte encourageante !
Trois crus différents pour la récolte 2022
Le louvard c’est de l’auxerois pur, la cuvée K1000 c’est un assemblage de chardonnay et de pinot blanc. La cuvée regard de loup c’est un assemblage de chardonnay et auxerois.
Famille et amis à la rescousse !
Le 2 octobre, la famille et quelques bénévoles étaient à pied d’œuvre pour laver, trier et séparer les rafles des grains et enfin presser les raisins.
La mise en cuve s’effectue par gravité sans pompage pour éviter une oxydation superflue.
Le jus est en cuve de fermentation et la mise en bouteille est prévue pour mai 2024.
Du nouveau au Vignoble du Garde Loup !
Les enjeux de développement durable de la production vinicole font l’objet d’une attention croissante de la part de l’opinion publique et des opérateurs de la chaine d’approvisionnement de la vigne et du vin à travers le monde. Dès 2006, Vivai Cooperativi Rauscedo a perçu la nécessité de donner des réponses concrètes aux nouvelles exigences en matière de développement durable au sein de la filière pépinière viticole. Pour cette raison, VCR a entamé une collaboration fructueuse avec l’Université d’Udine et l’Institut de Génomique Appliquée dans le but de fournir aux viticulteurs de nouvelles variétés de raisins de cuves résistantes aux maladies les plus dangereuses. Au vignoble du Garde Loup, une variété résistante (PINOT KORS®) a été plantée. Détails des études menées par VCR en cliquant ici